Trouble développemental du langage

Un enfant peut présenter des difficultés dans le développement, l’acquisition et la maîtrise des habiletés du langage attendues à son âge. Nous parlons d’un trouble développemental du langage (TDL) quand les difficultés sont significatives, qu’elles persistent dans le temps et qu’elles ont des impacts sur le fonctionnement de l’enfant dans la vie de tous les jours.

Le TDL ?

Le TDL était auparavant désigné par «dysphasie» ou «trouble primaire de langage».

Il touche environ 7 % des enfants au Québec. C’est un des troubles neuro-développementaux les plus fréquents. Il est plus présent que le trouble déficitaire de l’attention et le trouble du spectre de l’autisme.

En présence d’un TDL, les premières difficultés surviennent dès les premières années de vie de l’enfant. Ceux qui en éprouvent un développent leur langage, mais moins vite que les autres enfants de leur âge. Leurs difficultés vont persister à long terme. Ces enfants auront donc des habiletés langagières plus faibles que leurs pairs du même âge.

Les difficultés peuvent toucher plusieurs aspects du langage : compréhension, sons, phrases, vocabulaire, facilité à raconter une histoire, règles de conversation, etc. Elles ont également des impacts fonctionnels significatifs sur les relations sociales, les apprentissages ainsi que la réussite éducative et professionnelle.

Le TDL peut être accompagné d’autres difficultés développementales : attention, motricité, comportement, alimentation/déglutition, etc. En présence d’indices de difficultés dans le développement des habiletés langagières, l’intervention précoce est capitale : 

  • Pour l’enfant : afin de mettre en place, le plus tôt possible, des actions spécifiques et de réduire les risques de développer des difficultés sur le plan de la communication, de la socialisation, du comportement ou des apprentissages.
  • Pour les parents : afin de mieux comprendre leur enfant et de s’entraîner à utiliser des stratégies adaptées à celui-ci. Un parent qui sait comment interagir et communiquer avec son enfant favorise le développement de son langage.
  • Pour tous les membres de la famille et les proches : afin d’intégrer les comportements communicatifs les plus pertinents pour l’enfant.

L’orthophoniste est le professionnel responsable de la prévention des difficultés de langage ainsi que de l’évaluation et de l’intervention auprès des enfants atteints d’un TDL. L’évaluation peut se dérouler au moyen de tests normés et(ou) d’observations lors d’une conversation ou d’un jeu. L’orthophoniste analyse ces données, établit un profil précis et identifie les forces et faiblesses de l’enfant. Avec le jeune et sa famille, il fixe des objectifs spécifiques et concrets afin d’aider l’enfant à mieux comprendre, parler, lire et écrire. En plus des rencontres individuelles ou en groupe offertes par l’orthophoniste, des stratégies sont enseignées aux parents, aux éducateurs en garderie et(ou) aux intervenants de l’école. Le but est que tous adoptent des attitudes qui faciliteront les progrès de l’enfant. Les jeux forment une partie intégrante des thérapies orthophoniques auprès des enfants souffrant d’un TDL.

Quand faut-il consulter pour un problème de trouble développemental du langage

  • Lorsque vous vous inquiétez du développement du langage de votre enfant;

Voici quelques signes de difficultés de langage à surveiller selon l’âge : 

  • Lorsque votre enfant d’un an ne vocalise pas ou peu, ne pointe pas et ne se retourne pas à l’appel de son nom.
  • À 18 mois : votre enfant ne cherche pas à communiquer et n’imite pas les sons et les mots; 
  • À 2 ans : il a de la difficulté à comprendre les consignes et questions du quotidien, ou n’utilise pas deux mots ensemble (ex.: papa parti);
  • À 3 ans : votre tout-petit ne comprend pas plusieurs mots abstraits (ex.: en-dessous, rouge, trois, après) ou ne fait pas de petites phrases;
  • À 4 ans : il éprouve de la difficulté à tenir une conversation ou il formule seulement de courtes phrases contenant des erreurs;
  • À 5 ans : votre enfant n’arrive pas à expliquer et à raconter quelque chose ou il s’exprime comme un enfant plus jeune.

Prenons un rendez-vous pour en parler ensemble !