Fente palatine et trouble de la résonance

La fissure labiale et(ou) palatine est une malformation du visage qui consiste en une ouverture de la lèvre supérieure pouvant se prolonger jusqu’au palais. La fente peut toucher un seul côté de la lèvre, les deux côtés ou être centrale.

Prise en charge depuis la naissance

Un enfant né avec une fente labiale, palatine ou labio-palatine sera pris en main dès sa naissance par une équipe multidisciplinaire spécialisée d’un des grands centres hospitaliers pédiatriques du Québec.

En général, cette équipe l’accompagnera jusqu’à ses 18 ans. L’enfant né avec une fente labio-palatine est à risque de présenter un trouble de la parole ou une dysfonction vélopharyngée (DVP), mais aussi de connaître des difficultés langagières ou d’apprentissage. L’évaluation et l’intervention en orthophonie sont alors recommandées, dès le plus jeune âge.

Il existe également des troubles de la résonance ou des dysfonctions vélopharyngées sans lien avec une fente palatine connue. Un trouble de la résonance se définit par une vibration anormale du son de la voix à travers les différentes cavités orale, nasale et(ou) pharyngée. La résonance d’un individu est déterminée par la forme et la dimension de ces cavités, mais aussi par la longueur et la mobilité du voile du palais (qu’on appelle aussi mécanisme vélopharyngé). La transmission du son à travers les cavités peut donc être perturbée par une obstruction (ex.: congestion nasale) ou une DVP.

Celle-ci est un terme général pour représenter une fermeture inadéquate du voile du palais contre la paroi postérieure du pharynx. Lorsqu’un individu présente une DVP, cette dernière peut être d’origine anatomique (ex.: fente palatine sous-muqueuse, post-adénoïdectomie, etc.) et(ou) motrice (ex.: dyspraxie verbale, dysarthie, etc.) et(ou) en lien avec un mauvais apprentissage (ex.: surdité, etc.). La DVP a donc un impact inévitable sur la résonance, mais également sur les paramètres de la parole.

Un trouble de la résonance peut se manifester par une hypernasalité (voix nasillarde), une hyponasalité (voix enrhumée), une résonance cul-de-sac (patate chaude) ou une résonance mixte. Par ailleurs, lorsqu’une DVP est présente, elle peut affecter les paramètres de la parole : articulation, fluidité, phonation et respiration. On pourrait ainsi entendre des consonnes orales transformées en consonnes nasales (ex.: « mémé » pour « bébé »), du souffle nasal, des turbulences nasales ou des « mécanismes compensatoires » (ex.: coup de glotte). L’enfant pourrait aussi être incapable de souffler par la bouche, en plus de souffrir de reflux de liquide ou de nourriture par le nez lorsqu’il boit ou mange.

L’orthophoniste est le professionnel responsable de l’évaluation et de l’intervention auprès des personnes qui présentent des troubles de la résonance et des DVP. Une référence vers une équipe spécialisée pourrait alors être recommandée. Par la suite, l’orthophoniste aidera son patient à améliorer sa parole par différents moyens (ex.: maintenir une bonne hygiène nasale, diriger l’air oralement, établir une pression intra-orale suffisante et préciser l’articulation).

Quand faut-il consulter pour un problème de fente palatine et trouble de la résonance​ ?

  • Lorsque votre enfant naît avec une fente labiale, palatine ou labio-palatine.
  • Pour une intervention orthophonique sous la recommandation de l’équipe multidisciplinaire de fentes palatines où votre enfant est pris en main.
  • Lorsque la parole de votre enfant vous semble nasillarde, que vous entendez de l’air passer par son nez lors de sa parole ou qu’il parle comme « avec une patate chaude dans la bouche ».
  • Lorsqu’il est incapable de souffler par la bouche ou qu’il présente des reflux de nourriture ou de liquide qui remontent par le nez.
  • Lorsqu’il semble « forcer » avec son nez pour produire des sons.
  • Lorsque vous remarquez un changement de la parole de votre enfant à la suite d’une chirurgie (amygdalectomie, etc.) ou pendant sa croissance.
  • Lorsque vous êtes inquiets de la parole de votre enfant.

Prenons un rendez-vous pour en parler ensemble !